Couches lavables

Patrons : BabyVille Simply Soaker (disponible chez Fabricville ou Club Tissus) et en reprenant les dimensions des couches lavables que j’ai achetée (« insert » de Confections Ptit Bedon (1) et lange de Mini Kiwi). Les dimensions entre les patrons de BabyVille et des couches achetées sont très semblables. À date, je n’ai pas vraiment vu de problème à mélanger les couches que j’ai fait moi-même et les couvres-couches achetés.

Pour faire les couches, j’ai utilisé 5 vieilles serviettes de bain en ratine, 2 paquets de 4 coupures de flanelles (18 »x42 ») trouvé chez Walmart, des restants de flanelle de divers projets, vieilles couvertures en flanelles, vieux pyjamas en flanelles, etc. Belle-mère étant fidèle à elle-même, elle m’a acheté plusieurs couches et couvres-couches, cependant pas nécessairement dans les matériaux que j’aurais préféré… Lire ici en microfibre, certaines ne jure que par ce matériau, personnellement, je ne l’aime pas au toucher, il est synthétique, il est beaucoup trop absorbant à mon goût pour être en contact avec la peau délicate de bébé (BabyVille mentionne d’ailleurs que le microfibre peut assécher la peau lorsqu’il est longtemps en contact avec elle) et c’est un tissus fait pour frotter et enlever des saletés. De plus, lorsque compressé, il libère rapidement ce qu’il a absorbé. Je les ai donc découpés pour les réutiliser autrement, en composition avec d’autres fibres et éviter d’avoir des couches composées uniquement de 4 épaisseurs de microfibre.

Étant donné l’épaisseur des couches, j’ai fixé les différents tissus ensemble avant de les passer à la surjeteuse (plus rapide et plus pratique pour la finition, un point zig-zag à la machine à coudre peut facilement faire l’affaire aussi). J’ai ajouté des boutons-pressions sur les couches pour les fixer à l’intérieur des couvre-couches Confections Ptit Bedon, mais c’est plutôt très facultatif.

Pour les différentes épaisseurs des couches, voici les « recettes » que j’ai utilisées, en partant de l’épaisseur en contact avec la peau :

  • 1 épaisseur de flanelle, 2 épaisseurs de ratine (la recette que j’ai principalement utilisé) ;
  • 1 épaisseur de flanelle, 1 épaisseur de molleton de bambou ou de coton, 1 épaisseur de microfibre, 1 épaisseur de ratine ;
  • 1 épaisseur de flanelle, 2 épaisseurs de microfibre, 1 épaisseur de ratine ;
  • 2 épaisseurs de flanelle, 1 épaisseur de microfibre, 1 épaisseur de ratine ;
  • 2 épaisseurs de flanelle ou 2 épaisseurs de molleton de bambou ou de coton.
Pour les langes :
  • 1 épaisseur de flanelle, 1 épaisseur de ratine.
Toujours bien laver les tissus avant de faire tout projet de couture pour éviter les surprises. 😉

Note : Je préfère de loin utiliser les termes couches et couvre-couches. Les couches sont simplement la partie absorbante et, la plupart du temps, sont plutôt nommées « insert ». Les couvre-couches sont l’extérieur imperméable fait en polyester, en PUL, micropolar, velour de bambou ou laine. Selon les modèles, les couvres-couches peuvent avoir une poche pour mettre la couche (utilisation unique, si la poche est utilisée pour la couche, sinon plusieurs utilisations), des bouton-pressions pour fixer la couche à l’intérieur (plusieurs utilisations possible avant de changer le couvre-couche) ou ni l’un, ni l’autre (encore une fois, plusieurs utilisations possible avant de changer le couvre-couche).



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *