Étagères en boîtes de clémentines

Patron : Le mien!

Les boîtes à clémentine, elles sont pratiques partout, pour ranger quelque chose entre autre, mais aussi pour créer un élément original dans une pièce. J’ai décidé d’explorer la 2e option. À partir d’un vieux panneau de carton (faits avec des restants de maquettes durant mes études), 3 boîtes de clémentine, le fond d’une boîte et 2 vieux pots en verre bien nettoyés, j’ai donc dessiné à maintes reprise des agencements pour finalement arrêter mon choix sur celui-ci. J’aurais aimé en mettre un peu plus dans cette étagère, mais cela surchargeait beaucoup trop l’ensemble.

Coût total du projet : Dans mon cas, environ 20$. Prévoir le coût pour la teinture et vernis aussi, selon si vous utilisez des restants ou non. Le vernis a été donné par mon père, la teinture achetée, mais utilisée pour de nombreux projets pour ma salle de couture. Le tape double face pour tapis est 10$, mais vous en avez pour très longtemps! C’est sûr que je vais pouvoir agrandir mon étagère au fil des années sans problème! À acheter tout de rien, et après avoir mangé plusieurs kilos de clémentines, je dirais que le coût du projet doit être autour de 30$.

Matériel : 3 boîtes de clémentines (ou plus!), 2 pots en verre avec couvercle, un fil d’acier recouvert de nylon (le même que celui pour faire des bijoux) et perles à écraser, tape double face pour tapis extérieur et celui de 3M, coussiné, crochets (5/64 » de diamètres et 5/8 » de longueur), vis, rondelles, peinture, teinture, vernis. Et n’importe quoi d’autres pour décorer votre étagère ou comme accessoires.

Réalisation : D’abord, j’ai commencé par la partie la plus longue et plate, teindre et vernir les boîtes de clémentines. Puis, l’étape de l’assemblage pouvait commencer. Les boîtes de clémentines ont été fixées ensembles avec le tape double face. Des pinces peuvent être utile pour fixer les boîtes ensemble solidement, le temps que la colle du tape adhère aux parois des boîtes. Puis j’ai ajouté les pots en verre, dont le couvercle est collé aussi avec le tape 3M coussiné (celui à tapis n’est pas assez épais…), et le fil avec l’aide des crochets (percer un petit trou avec une mèche plus petite est utile pour visser le crochet, dans mon cas j’ai utilisé une mèche 1/16). Pour accorcher le tout au mur, j’ai visé des vis avec rondelle, en prenant soin de laisser une partie de la vis ressortie.

À l’origine, je voulais mettre un panneau à l’arrière (d’où la photo avec un carton épais et du tissus), mais je me rend compte que c’est beaucoup plus agréable de la regarder ainsi et que ce sera plus facile d’ajouter des boîte au fil des années. Il ne me reste qu’à me faire des cartons de couleur pour les accrocher sur le fil.

Et voici, quelques photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *