Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que je suis femme au foyer. J’avance mon ménage tranquillement, une étape à la fois, sans trop de stress et suivant mon humeur. Je me rends compte qu’il y a vraiment beaucoup trop de stock dans l’appartement. Dans les derniers jours, la question d’avoir un enfant bientôt est sortie au fil des discussions avec mon conjoint, cependant, il n’y a pas d’endroit où nous pouvons installer une bassinette et un endroit relaxe pour un futur bébé.
Je range, je tri. En même temps, j’essaie de terminer d’arranger ma salle d’artisanat et je pense à terminer de remettre à neuf les meubles de la chambre à coucher. En même temps, j’ai profité de la vente de fermeture du Zellers (comme plusieurs!) pour acheter du rangement supplémentaire, des lampes sur pied et un tapis pour le salon, qui est presque terminé d’être aménagé et décoré avec style. Peut-être trop de laine aussi…
Mais il me reste beaucoup à faire et je me pose vraiment la question sur comment je devrais le faire. Trier, c’est sûr. Faire des piles recyclage, dons et à garder, c’est sûr. Mais jusqu’à où m’arrêter?
Par un pur hasard, je suis tombé sur ce blog, Miss Minimalist. J’ai lu un extrait de son livre sur Amazon, The Joy of Less. Quelques témoignages de personnes ayant fait le saut vers un mode de vie simple avec peu d’objets. Ce fut inspirant! Quelques questions restent toujours en suspend… après tout, étant cuisinière, couturière, tricotteuse et jardinière à la fois, certains objets ne peuvent malheureusement pas être donnés. J’aurais certes plus d’objets que certains, mais moins que d’autres.
Au fil de ma lecture des témoignages, j’ai aussi réalisé que j’avais déjà entamé, en partie, un mode de vie simpliste, quelque peu minimaliste. Nous avons une seule voiture à deux, économique en plus, et nous ne dépensons que très peu, sauf exceptions (tel que les Fêtes ou un nouvel emploi qui nécessite un changement de garde-robe complet).
Un grand ménage de printemps devient nécessaire.