Bac récupérateur d’eau de pluie

L’année passée, avec le bel été chaud et sec que nous avions eut, j’étais dégoûtée de devoir utiliser l’eau du robinet pour arroser mes jardinières et mes pots extérieurs. En étant en appartement, je suis quelque peu limité par mon statut de locataire et la surface disponible pour récupérer l’eau de pluie. Les bacs disponibles en magasin sont donc hors de question : ils sont conçus pour récupérer l’eau provenant des gouttières et ont une surface plutôt très limitiée.

L’idée a donc mijoté au courant de l’année et au début de l’été, je suis allée me chercher un bac en plastique (environ 10$) – si vous en avez une en extra, c’est encore mieux! Avec ma colle chaud et des restants de moustiquaires (provenant de ma réserve de matériaux de maquettes pour l’école) – si vous en avez pas, et au lieu d’acheter le 9′ de moustiquaire dans les quicailleries, vous pouvez toujours utiliser le moustiquaire d’une vieille fenêtre ou encore aller à la COOP de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal où vous pouvez l’acheter au pied, peut-être qu’il y en a ailleurs aussi…
Je fais un trou à l’ex-acto dans le couvercle (garder le morceau, très utile pour mettre par-dessus le moustiquaire en cas de chaleur intense pour diminuer l’évaporation du précieux liquide), colle le moustiquaire au verso en m’assurant d’en mettre assez et je remet le tout sur le bac. Il suffit de le placer à un endroit stratégique, dans mon cas, sous une tablette, ce qui me permet de doubler ma surface de récupération de l’eau de pluie. Et pour arroser vos plantes, découpez un contenant de jus ou de lait, si vous avez rien à votre portée de main. Et voilà!

EDIT 6 octobre :
Le moustiquaire n’est pas nécessaire. On peut aussi simplement faire des petits trous, juste assez grand pour laisser l’eau tomber et empêcher les feuilles ou autres d’entrer dans le bac. Je dois dire aussi, que la colle chaude n’a pas tenue avec la canicule de cet été… Idem pour la colle contact et la colle caoutchouc. Je suis donc à la recherche d’une autre colle qui pourrait fonctionner! À suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *