Un napperon fermé grâce à un bouton avec une pochette pour les ustensilles (utile pour les lunchs zéro déchet ou écologique de l’école). C’est le cadeau que j’avais fait pour les plus jeunes Noël dernier.
Pour en faire, il suffit de :
- 1 mètres de coton avec motifs
- 0,6 mètre de coton « Galaxie » (plus épais et résistant que le coton)
- Du fil
- Des boutons
Avec tout ceci, vous pouvez faire 6 ensembles.
Pour commencer, couper le tissus en rectangles de ±30 cm par 0,5 mètre. Vous obtenez ainsi les 3 morceaux de tissus (deux de coton et un de galaxie) pour chaque ensemble.
Pour faire les naperons, il vous faut un morceau de ±30 cm par ±50 cm, dans le coton et dans le galaxie, une bande de tissus dans le galaxie (30 cm par 4 cm), qui formera le fermoir, et une bande de coton de 5cm par 20 cm, pour la pochette à ustensils. Plier (placer les longs côtés au centre de la bande puis replier) et repasser la bande de tissus pour en faire un ruban (30 cm par 1 cm), puis coudre sur le long. Placer un rectangle de coton et de galaxie, endroit sur endroit. Fixer avec des épingles. Placer les deux extrémités du ruban au milieu d’un des petits côtés du rectangle. Fixer avec des éplingles. Commencer la couture sur l’un des grands côtés, passer sur le côté où il y a le ruban et continuer jusqu’à la moitié du dernier côté. Revirer le tout et repasser en prenant soin de placer l’ouverture de façon adéquate. Passer un fil tout le tour pour bien fixer. Il ne reste qu’à fixer la pochette du côté galaxie en prenant soin de laisser un côté libre avec un rebord pour y mettre les ustensils. Mettez un bouton sur le petit côté n’ayant pas le ruban. Et voilà!
Avec le restant de coton, vous pouvez découper et coudre des carrés pour faire une petite serviette pour s’essuyer les mains et la bouche après le repas.
Vous pouvez aussi décorer le napperon avec la lettre du prénom de l’enfant et un des motifs du coton. N’oubliez pas de garder les retailles pour divers projets (rambourage, etc)!
Bonne couture!