Durant les fêtes, j’ai essayé de faire de l’ail mariné, inspiré par les bulbes d’ail en vente au IGA. Succès! Et vraiment pas compliqué! Le truc : s’assurer que tout soit stérilisé avant de mettre sous couvercle. La stérilisation est la clé du succès de chaque marinade, confiture ou ketchup maison.
Mes bocaux sont donc bouillis, mes couvercles et bagues sont chauffés dans l’eau (sans bouillir), l’ail est blanchit, la marinade est bouillie. Les cuillières et autres ustensilles que j’utilise sont aussi stérilisés dans l’eau chaude ou bouillante afin de mettre toutes les chances de mon côté. Dans les trucs de Ricardo vous avez un vidéo qui vous le montre (voir les techniques – Stériliser les conserves maison)
Pour la marinade de mon ail : eau, vinaigre et épices (ici le mélange aneth et citron du Moulin aux Épices). La prochaine fois, j’essaierai aux fines herbes. Avec envrion 6 bulbes d’ails, j’ai pu faire 3 tasses. Il m’en reste quelques-uns… je vais sûrement essayé de les mettre en terre pour l’automne prochain!
Pratique pour faire des légumes au four ou des mijotés et pas besoin d’acheter l’ail mariné en épicerie, excellent pour le porte-feuille et l’environnement!