Depuis un an, je fais un pas de plus dans la protection de l’environnement : le passage des serviettes sanitaires jetables aux lavables. Un concept épouventable qui ne devrait pas exister pour plusieurs… mais sincèrement, c’est bien le dernier de mes soucis. J’adore, elles sont hyper confortables, facile d’entretien, économique et écologique, sans oublier qu’elles m’ont grandement aidé à mieux gérer et apprécier ce cycle hormonal. Après un an d’utilisation, je ne retournerais pas aux jetables, c’est certains! Et je ne pense pas que j’utiliserais de couches jetables, lorsque viendra l’occasion, pour les mêmes raisons.
Réutilisation de vieux pyjamas de flannelle, de retailles de polar provenant de ma mère et des retailles de PUL trouvées dans une boutique sur Etsy (excellent service d’ailleurs), etc. Je n’ai eu qu’à acheter un deux mètres de flannelle supplémentaire ainsi qu’un kit de base pour les boutons-pressions en plastique (disponible sur le net, mais j’ai acheté le mien chez Club Tissus, lequel vend aussi de la PUL et des tissus absorbant en cotton ou en bamboo). Faible coût en partant et réutilisation de matériaux. J’adore!
J’ai acheté quelques modèles ici et là, mais je dois dire qu’en lisant sur le sujet et en apprenant comment en faire, j’ai plutôt été tentée pas l’aventure d’en faire moi-même. J’ai une machine à coudre et, par chance, ma mère a une surjeteuse. J’ai donc pu essayé différentes méthodes d’assemblage et différents matériaux.
À la surjeteuse, sûrement l’une des méthodes les plus populaires sur le marché, il suffit de coudre toutes les épaisseurs ensembles. Cependant, étant plus habituée avec ma machine à coudre qu’une surjeteuse, le contrôle n’est pas le même. Comme débutante avec ce type d’appareil, j’ai trouvé que ce fut plutôt difficile et la finition n’était pas parfaite.
À la marchine à coudre, le contrôle est bien sûr plus facile. Pour la finition, j’ai utilisé un biais. Une première couture pour fixer tous les morceaux ensemble et une deuxième pour le biais. J’ai encore besoin de pratique, mais je trouve que la technique fonctionne bien et permet d’avoir une belle finition.
Pour le lavage, je les trempe dans l’eau froide avec du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle (thé vert) jusqu’au lavage et ensuite dans le lavage, avec les vêtements, avec un détergeant et un assouplisseur doux, dans mon cas ceux des Produits Lemieux.