Couvre-couches lavables

Patron : BabyVille Boutique Cloth Diapers Made Easy

Faits à partir de restants de moelleton en polyester, de coton, de flanelle, de dentelles, de rubans et du tissus pour vêtements de sport en polyester donné par une amie, j’ai réalisé quelques couvre-couches 100% à mon goût. Les vieux t-shirts sport en polyester ont aussi été très pratique (merci petit frère! 🙂 ). Les seuls achats que j’ai dû faire : PUL, micropolar, élastiques repliés, bouton-pressoirs, quelques cotons décoratifs et appliqués. J’ai essayé plusieurs des patrons de BabyVille Boutique, tous à poche et tous doublés à l’intérieur, puisque je n’aime pas trop avoir le côté laminé du PUL en contact avec la peau de bébé : avec élastique repliés, sans élastique apparents et avec ou sans extensions au niveau des jambes. Je dois dire que tous les modèles sont assez simple à réaliser et en une demi-journée, il est possible de finir une couche complète.

Pour le moment, je me suis concentrée sur les tailles nouveau-né et petit+1po, de type « full fit ». Pour les couvre-couches nouveau-né, j’ai ajouté un bouton pour permettre au nombril d’être complètement dégagé, comme pour les Lil Joey. Celle petit+1po, j’ai ajouté des boutons pressoirs à l’avant pour permettre certains ajustements.

Voici les diverses combinaisons de tissus que j’ai utilisées, toujours en partant de l’intérieur de la couche :

  • Moelleton de polyester, PUL, coton ou flanelle décoratif ;
  • Moelleton de polyester, PUL ;
  • Micropolar, PUL, coton décoratif ;
  • Tissus sport en polyester, PUL ;
  • Tissus sport en polyester, PUL, coton ou flannelle décoratif ;
  • Flannelle, PUL, coton décoratif.
Et pour les couvre-couches de nuit :
  • Micropolar (1 fois pour les nouveau-né et 2 fois pour les petit+1po), flanelle ;
  • Micropolar (1 fois pour les nouveau-né et 2 fois pour les petit+1po), moelleton de polyester ;
  • Micropolar (1 fois pour les nouveau-né et 2 fois pour les petit+1po), tricot 100% laine de mérino.
À noter que pour le tricot 100% laine de mérino, j’ai utiliser un vieux chandail troué. Bien que je l’aimais bien (c’est tellement doux comme fibre!) et malgré que je l’avais réparé, l’endroit où le trou était restait bien visible. J’ai donc découpé le chandail pour en faire des couches, et je vais profiter de mon congé pour me tricoter un chandail, à partir de mon stock de laine.

Toujours bien laver les tissus avant de faire tout projet de couture pour éviter les surprises. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *