Alors, après quelques essais et comparatifs, j’ai pensé publié mon opinion sur les différentes couches lavables achetées et fabriquées pour bébé #1. À noter, que bébé pesait 7lbs et 2oz (3,2kg) à la naissance , en octobre, et qu’il est plutôt délicat, même en grandissant. À 2 mois, il était rendu à 10lbs 4oz. À 4 mois, 13lbs et 24po de long. Il va de soit, les couches lavables, abosrbent moins que les couches jetables. Donc, il faut surveiller bébé et s’assurer qu’il ait toujours une couche propre. Les changements sont donc plus fréquents à mon avis que lorsque des …
Couvre-couches lavables

Patron : BabyVille Boutique Cloth Diapers Made Easy Faits à partir de restants de moelleton en polyester, de coton, de flanelle, de dentelles, de rubans et du tissus pour vêtements de sport en polyester donné par une amie, j’ai réalisé quelques couvre-couches 100% à mon goût. Les vieux t-shirts sport en polyester ont aussi été très pratique (merci petit frère! 🙂 ). Les seuls achats que j’ai dû faire : PUL, micropolar, élastiques repliés, bouton-pressoirs, quelques cotons décoratifs et appliqués. J’ai essayé plusieurs des patrons de BabyVille Boutique, tous à poche et tous doublés à l’intérieur, puisque je n’aime pas …
Couches lavables

Patrons : BabyVille Simply Soaker (disponible chez Fabricville ou Club Tissus) et en reprenant les dimensions des couches lavables que j’ai achetée (« insert » de Confections Ptit Bedon (1) et lange de Mini Kiwi). Les dimensions entre les patrons de BabyVille et des couches achetées sont très semblables. À date, je n’ai pas vraiment vu de problème à mélanger les couches que j’ai fait moi-même et les couvres-couches achetés. Pour faire les couches, j’ai utilisé 5 vieilles serviettes de bain en ratine, 2 paquets de 4 coupures de flanelles (18 »x42 ») trouvé chez Walmart, des restants de flanelle de divers projets, vieilles couvertures en flanelles, …
Meuble pour couches

Patron : Moi-même, et sera bientôt en vente sur mon site web de design. Qui dit couches lavables, dis aussi espace pour les ranger. Ma vieille commode IKEA étant bien remplie, il me fallait quelque chose pouvant s’agencer avec et qui me permettrait de ranger les couches. Pas besoin d’une deuxième commode, juste quelque chose de petit et profond. Pas évident… J’ai donc dépoussiéré mon AutoCAD de mon ordinateur et commencer à dessiner un plan. Après avoir acheter trois tablettes en mélamine blanche et la quincaillerie nécessaire, mon conjoint et moi-même étions prêts à débuter. Une première journée à découper …
Rangement pour couches

Patron : Moi-même Une boîte en bois d’oranges, vide et nettoyée. Un peu de peinture acrylique, Mopodge, dentelles, rubans, feutre, tissus et vernis. Pinceaux et ciseaux sont aussi très utiles. J’ai commencé par peinturer le tout. Puis, avec le mopodge, j’ai collé les dentelles et ruban. Quelques couches de vernis pour finir le tout avant de coller les tissus et le feutre. Il ne restait qu’à mettre une petite séparation pour créer deux compatiments et le tour est joué! Dans mon cas, à part le feutre et la peinture, je n’ai pas eu à acheter quoi que ce soit. C’est …
Débarbouillettes pour le bain

Patron : Oh So Soft Baby Washcloths par Theresa Grant Un projet facile et rapide à faire. 3 balles de coton à tricoter pour 6 débarbouillettes bien épaisse. J’adore!
Feuillets pour couches lavables

Patron : De moi-même, d’une certaine façon… J’ai simplement découpé des morceaux de polyester de la même dimension que les couches (ou inserts). Point zig-zag ou surjetteuse pour éviter que le tissus s’effiloche.
Lingettes pour les changements de couches

Patron : de moi-même! De simples carré 8 »x8 » minimum en flanelle. Point de zig-ziag ou surjeteuse pour fermer les côtés et éviter que le tissus ne s’effiloche. Réalisés avec des restants de divers projets et de vieilles couvertures données.
Bavettes rapide avec pochette

Patron : Purl Bee’s Quick Bias Tape Bib Encore une fois, serviettes et les mêmes coupures de chez Walmart, plus quelques retailles de tissus. Pour le biais, j’ai pris un biais maxi au pliage double. Avec un paquet, il m’était possible de faire deux bavettes.
Bavettes de base

Source du patron : Purl Bee’s Liberty Bib Facile à réaliser, j’ai utilisé les serviettes de bain comme matériel absorbant avec une partie des coupures de tissus de Walmart (j’ai fait attention de bien placer le patron afin de me garder du tissus pour les autres projets) et des retailles de vieux projets datant de mon enfance. Une fois assemblées et avant de mettre les boutons-pression, j’ai repiqué à la machine pour créer un motif et relief. J’adore l’effet sur certains tissus! Petit bémol : l’espace suggéré pour mettre les bavettes à l’endroit est plutôt très restreint. J’ai plutôt préférée …