Certes, y aller demandait une certaine dose de courage avec la pluie et le froid! J’y suis tout même allée ce dimanche, quelques heures avant même que le soleil se pointe (pour plusieurs jours j’espère!).

Les kiosques étaient très intéressants, plusieurs sujets sur l’environnement étaient touchés, autant du point de vue du consommateur que du professionnel. Étant donné la pluie, de grandes tentes avaient été édigées, nous permettant ainsi de se réchauffer légèrement. Les kiosques étaient regroupés par thème, ce qui favorisait la recherche d’information.

Côté architecture, un kiosque a particulièrement attiré mon attention, et était aussi l’une des raisons pour laquelle je voulais y aller : Mem inc, un fabriquant de produits architecturaux à base de chanvre. Présentement, leur principal produit est l’isolant de chanvre, mais d’autres produits sont sur le point d’arriver, tel que des panneaux acoustiques. De quoi faire rougir nos fameaux plafonds acoustiques et nos murs de gypse! La réputation du chanvre comme matériau de construction est déjà bien installée en Europe et je suis bien heureuse de finalement le voir ici. Un panneau semi-rigide était présenté au kiosque, j’aimais bien sa texture : il se tenait bien ensemble et doux au toucher. Sûrement beaucoup plus agréable à poser que de la laine minérale. Une autre compagnie présentant des solutions de construction réalisées à partir du chanvre est Art du Chanvre, laquelle était aussi présente.

Pour en apprendre d’avantage sur la construction en chanvre, Archibio a rédigé un article sur le sujet et plusieurs autres articles peuvent être découverts dans le magazin la Maison du 21e siècle (qui était d’ailleurs présent).

Parmis les autres kiosques qui ont surtout attiré mon attention : Les entreprises Écosolaris (je sais maintenant par où commencer ma véritable recherche pour l’achat de panneaux solaires!) et le Réseau Femmes Environnement, un réseau dont je viens de faire la découverte et qui me semble intéressant.

« »